Le digital au service du client : quel nouveau parcours sinistre ?

Pourquoi le digital dans le parcours sinistre automobile ? 

Tous les secteurs, aussi bien celui de la presse que celui de la distribution en passant par celui de la restauration, ont été impactés et ont dû adapter leurs organisations pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs sur les nouvelles technologies. L’activité automobile et plus précisément le traitement d’un sinistre et le parcours sinistre automobile n’y ont pas échappé. Toutes les générations et tous les profils sont demandeurs. Le phénomène s’amplifie car la jeune génération actuelle n’accepte plus que des solutions rapides, faciles et personnalisées comme celles promises dans la vie du quotidien.

Pour rester compétitifs et répondre aux besoins des conducteurs, les acteurs de l’automobile, notamment ceux de la réparation, adoptent de plus en plus les technologies de l’instantané, capables d’encourager l’accompagnement du traitement de sinistre. Simplifier, raccourcir, enrichir le parcours client, c’est l’objectif majeur.

Le digital, oui mais comment ?

Pour répondre aux attentes croissantes des conducteurs et à celles des apporteurs d’affaires, Sidexa propose aujourd’hui deux solutions complémentaires. Elles permettent de simplifier les échanges d’informations lors du traitement d’un sinistre.

Le suivi des réparations, lancé en 2016 sur le marché français, contribue à faciliter les échanges entre les 3 acteurs « Assureur, Réparateur/Expert, Conducteur ». Il permet de mettre à disposition en temps réel les informations et photos tout au long de la réparation du véhicule. Après plus de deux ans d’utilisation, les différents acteurs peuvent mesurer les nombreux bénéfices propres à chacun. Cela permet de réduire les appels entrants pour les réparateurs, d’informer et rassurer le conducteur dans toutes les étapes de la réparation et de lui donner la possibilité  d’émettre un avis sur son expérience et sa satisfaction.

La prise de photos par le conducteur, solution lancée en 2017, permet d’accompagner et d’optimiser, le temps de l’assuré et du réparateur. L’idée est simple ; permettre au conducteur de devenir le premier acteur dans sa déclaration, en utilisant son téléphone qu’il a généralement en permanence sur lui. Après en avoir informé son assureur, il prend lui-même les photos de son véhicule sinistré avec son smartphone. L’optimisation du temps se fait à plusieurs niveaux ; réduction du délai d’échange d’informations relatif au dossier sinistre, et confort qu’a le conducteur de choisir le moment qui lui sera le plus propice à la prise de photos : le soir, le week-end… sans aucun déplacement requis. Ceci n’était possible jusqu’à maintenant que dans le cas de dossiers d’assurance.

Pourquoi ne pas regrouper les bénéfices de ces deux services en un seul module ?

Depuis 2017, les technologies et les attentes ont continué d’évoluer… et nous nous devions nous aussi de répondre à ces nouvelles exigences. Les services AudaWatch et prise de photos par les conducteurs se sont développés pour vous proposer de nouvelles fonctionnalités. Sidexa a alors créé le module digital pour regrouper ces deux services avec leurs nouveautés : un chat en temps réel entre le réparateur et le conducteur, l’ajout possible de pièces jointes (pour une vente de prestation additionnelle ou une validation de devis par exemple) et l’ouverture du service de prise de photos par le conducteur aux réparateurs, hors dossiers assureurs.

Vous souhaitez en savoir plus ? Le résumé des fonctionnalités du module ainsi que nos coordonnées sont disponibles ici.

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