Ce que les réparateurs doivent prendre en compte lorsqu’ils décident de se tourner vers la technologie

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Bill Brower, Vice-Président Relations Marché de chez Solera, explique les principales étapes à suivre pour tirer parti de l’énorme potentiel qu’ont les services basés sur l’Intelligence Artificielle (IA), pour l’industrie automobile.

 Les statistiques montrent qu’il n’y a jamais eu autant de personnes prêtent à utiliser la technologie pour déclarer et traiter les sinistres automobiles.

Les recherches menées par Solera dans le cadre de son « Innovation Index 2022 » ont révélé que près de la moitié des consommateurs (49 %) souhaitent une expérience de sinistres automobiles autonome entièrement digitale, 79 % faisant confiance à une gestion des sinistres automobiles alimentés par l’IA, tandis que 34 % ont géré des sinistres automobiles sans jamais avoir eu à parler à un humain.

Les carrossiers s’adaptent rapidement pour répondre aux demandes des consommateurs férus de technologie en adoptant l’IA – 100% d’entre eux déclarent avoir investi ou être prêts à investir dans les 6 à 12 prochains mois dans de telles technologies.

Mais quelle est la solution pour réussir l’intégration de l’IA ? Nous examinons ici certains des points clés à prendre en compte au sein de votre atelier pour introduire la technologie dans le parcours du client.

Définir les objectifs

Pour tirer parti des avantages de la technologie, les ateliers de carrosserie doivent choisir un logiciel capable de répondre à leurs principaux objectifs.

L’étude de Solera révèle que les principaux moteurs de l’adoption de l’IA au sein des organisations sont : l’automatisation des interactions avec les clients (52%) ; l’amélioration de la sécurité des employés (49%) ; une offre de services et de maintenance prédictifs (48%) et l’offre de service en libre-service au moment de la déclaration de sinistre (FNOL) avec prise de photos (41%).

Une fois les priorités identifiées, l’utilisation de logiciels d’IA dans l’entreprise devient une tâche plus facile qui promet un plus grand succès.

Déploiement et engagement des parties prenantes 

L’un des principaux obstacles à l’intégration de la technologie dans les ateliers de carrosserie est le coût. Cependant, des études ont montré que la valeur apportée par l’IA l’emporte sur les défis financiers en permettant aux entreprises de réaliser des gains en termes d’efficacité, d’environnement et de sécurité.

L’allocation d’un budget pour l’IA est devenue une partie essentielle de la stratégie commerciale des ateliers de carrosserie. Désormais, les entreprises mettent même en place des plans pour se développer et obtenir une plus grande adhésion des parties prenantes.

Il est essentiel de ne pas considérer la technologie comme un coût supplémentaire, mais plutôt comme un investissement nécessaire pour propulser l’avenir de l’entreprise. Il est temps de tirer parti de la technologie pour automatiser une grande partie du travail administratif de l’atelier afin de simplifier le flux de gestion des sinistres, d’améliorer le service clients et de réduire le nombre de tâches manuelles, générant une productivité plus élevée.

Devenons plus écologique

Les ateliers de carrosserie modernes devraient toujours s’efforcer d’améliorer leur durabilité – et le passage à l’IA peut contribuer à accélérer cette ambition.

L’utilisation de l’IA permet de prolonger le cycle de vie des pièces automobiles, de limiter les pénuries et de réduire les besoins en énergie et matériaux nuisibles pour la planète, tout en attirant une clientèle plus large. Les statistiques montrent que 64 % des clients sont favorables à ce que les carrossiers utilisent l’IA pour trouver des pièces « écologiques », plus respectueuses de l’environnement.

Les fonctions de l’IA contribuent ainsi à faire du travail dit écologique une réalité grâce à l’intégration de nouvelles technologies.

L’IA, l’avenir du monde automobile

Les préoccupations et les obstacles qui entourent la mise en place de solutions d’IA peuvent être surmontés grâce à une stratégie efficace qui définit ses objectifs, renforce l’engagement des parties prenantes et favorise la durabilité.

L’IA est déjà en train de changer le mode de fonctionnement du monde automobile, les technologies intelligentes devenant un élément indispensable dans les processus de travail des ateliers. En déterminant les points clés de la mise en œuvre de l’IA, les entreprises peuvent ainsi rendre la période de transition plus douce et accélérer le succès.

Pour en savoir plus sur la manière dont les ateliers de carrosserie intègrent la technologie – et sur le rôle central que joue l’IA dans la gestion des sinistres automobiles – consultez « Innovation Index 2022 » de Solera dans son intégralité ici.