L’enquête de Solera révèle une hausse de la confiance des consommateurs dans l’adoption de solutions basées sur l’IA pour la gestion de leur dossier sinistre ou leurs réparations, alors que les professionnels font face à l’incertitude économique mondiale.

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92 % des consommateurs recherchent des solutions digitales pour la gestion de leur sinistre, tandis que les professionnels redoublent d’efforts pour atteindre leurs objectifs d’intégration de l’IA.

Westlake, Texas, le 26 avril 2022 – Solera Holdings, LLC (” Solera “), le leader mondial de la gestion du cycle de vie des véhicules, publie aujourd’hui une nouvelle étude de marché mondiale. L’étude révèle une demande croissante de solutions digitales et automatisées pour la gestion des sinistres. La confiance dans des plateformes d’IA pour la gestion des sinistres et des réparations a augmenté aujourd’hui pour atteindre un taux de confiance de 79% à travers le monde. Cette nouvelle enquête identifie également une accélération rapide de l’adoption de l’IA par les assureurs automobiles mondiaux, les carrossiers, les réseaux de concessionnaires et les constructeurs (“OEM”) dans le but de répondre aux attentes des consommateurs.

Les canaux digitaux révolutionnent la façon dont les assurés gèrent leurs sinistres et réparations automobiles. La moitié (49%) des consommateurs souhaitent désormais des expériences de “libre-service”, entièrement digitalisés, et 43% préfèrent un système hybride associant outils numériques et contact humain. En conséquence, davantage de consommateurs sont désormais prêts à changer d’assurance pour en choisir une qui propose des solutions digitales pour gérer leurs dossiers sinistres (70%) et près des deux tiers (65%) choisiraient un réparateur utilisant l’IA pour minimiser le risque d’erreur lors des réparations de leur véhicule.

“La digitalisation fait désormais partie intégrante du processus de gestion des sinistres et elle fait partie des attentes du marché. Notre étude montre le rythme auquel les consommateurs recherchent désormais des solutions de ‘libre-service’ automatisées qui répondent à leurs besoins de confort, de rapidité et de précision “, a déclaré Bill Brower, VP Industry Relations, Solera. “Il est clair que ceux qui mettent en œuvre des technologies de pointe comme l’IA fidéliseront leurs clients et gagneront en efficacité et résilience.”

Les projets de transformation digitale ont été accélérés pour optimiser les processus et résoudre les défis relevés par la pandémie mondiale. Au cours de l’année dernière, les réparateurs et les équipementiers ont pu mettre en œuvre leurs projets grâce à l’amélioration de leur rentabilité (52%), à l’augmentation de la productivité du personnel (50%) et à l’efficacité des employés (49%). Les assureurs ont observés une rentabilité de leurs projets de transformation digitale grâce à l’amélioration de la résilience de l’entreprise (58%), des prises de décision plus rapides (55%) et l’augmentation de la productivité du personnel (55%).

Parallèlement à cette évolution, l’utilisation du digital lors de sinistres a augmentée rapidement. L’enquête de Solera révèle que plus d’un tiers des sinistrés ont complété un dossier de sinistre automobile sans avoir eu besoin d’échanger avec une personne et plus de la moitié ont pris des photos de leur véhicule et les ont téléchargées sur la plateforme de leur assureur.

Malgré l’augmentation des sinistres et des réparations gérés par l’IA, cet écosystème est toujours confronté à des obstacles pour l’adoption de l’IA. En effet, les assureurs automobiles mondiaux citent le coût de mise en œuvre et la montée en compétences de la main-d’œuvre (respectivement 73% et 65%) comme les plus grands défis à relever en matière d’IA. Les réparateurs et les OEM sont confrontés à des contraintes similaires. En effet, le coût reste le principal obstacle à l’intégration de l’IA (75%), en hausse d’un tiers par rapport à l’année précédente. Cependant, aujourd’hui, près des deux tiers (64%) des assureurs automobiles mondiaux, 43% des ateliers de réparation et des équipementiers sont convaincus que leurs objectifs en matière d’IA seront atteints au cours des 12 prochains mois, avec une note de 8 sur 10.

“Le Covid a clairement été le point de basculement pour l’adoption des services digitaux par les clients. Les assurés sont définitivement prêts à utiliser les plateformes digitales, surtout lorsqu’ils ont la possibilité de contacter un technicien en personne en cas de besoin. L’optimisme des décideurs du secteur à l’égard de l’atteinte de leurs objectifs en matière d’IA est un gage de confiance. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour tirer partie de toute sa valeur par les parties prenantes et les clients. Il existe des obstacles inévitables pour aboutir à une automatisation complète. Néanmoins, aujourd’hui plus que jamais, les entreprises doivent s’appuyer sur des partenariats technologiques stratégiques pour rationaliser cette transition et maximiser le retour sur investissement an matière d’IA”, a ajouté M. Brower.

Pour plus d’informations et découvrir les résultats complets, veuillez consulter le site : ici

À propos de cette enquête :

La série d’études de Solera a été menée par Coleman Parkes en novembre-décembre 2021 auprès de 1 500 consommateurs amateurs de technologie et décideurs principaux de plus de 500 compagnies d’assurance automobile mondiales, réparateurs, réseaux de concessionnaires, OEM en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique

À propos de Solera

Solera est le principal fournisseur mondial de logiciels, de données et de services intégrés pour la gestion du cycle de vie des véhicules et des parcs automobiles. Grâce à ses quatre piliers – Vehicle Claims (Gestion des sinistres), Vehicle Repair (Réparation des véhicules), Vehicle Solutions (Solutions pour les véhicules), et Fleet Solutions (Solutions pour les flottes) – Solera rassemble de nombreuses marques reconnues dans l’écosystème du cycle de vie des véhicules, notamment Identifix, Audatex, DealerSocket, Omnitracs, LoJack, Spireon, eDriving/ Mentor, Explore, CAP HPI, Autodata et d’autres. A l’ère du digital, Solera se concentre sur le succès de ses clients en leur fournissant une solution unique pour optimiser leur activité en leur offrant des analyses basées sur des données et en améliorant l’engagement des clients, ce qui permet, d’après Solera, d’aider ses clients à stimuler les ventes, de fidéliser les clients et d’améliorer les marges. Solera compte ainsi plus de 300,000 clients et partenaires dans plus de 100 pays. Pour plus d’informations, consultez www.solera.com.

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Solera : Amy Casas: amy.casas@solera.com