CINQ FAÇONS
DE SE MOBILISER
ET DE RENFORCER
SA RÉSILIENCE
GRÂCE AU DIGITAL
DÈS AUJOURD’HUI

Cinq façons de se mobiliser et de renforcer sa résilience grâce au digital dès aujourd’hui

1024 683 Sidexa

Avec le retour à une certaine normalité de l’activité, les réparateurs doivent désormais appliquer de nouvelles mesures et pratiques de distanciation sociale pour la sécurité de tous : parois en plexiglass, rotation des équipes, réduction des heures de travail, voire une réduction permanente des effectifs. 

Nous sommes confrontés à uncrise (peut-être sans précédent) sur le marché de la gestion des sinistres automobilesUn bouleversement total allant de la perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales à l’augmentation de la demande de pièces détachées, en passant par des pénuries auprès de fournisseurs et l’augmentation des coûts pour maximiser les profits. Les stratégies digitales sont la clé pour résister à ces défis inattendus. Aujourd’hui, elles jouent un rôle fondamental dans la mobilisation pour construire un nouvel avenir alors que nous commençons tout juste à nous remettre de l’année 2020.   

Le nouveau paysage digital nécessite une rupture des relations purement transactionnelles des réseaux existantsSi le marché n’évolue pas dans ce sens, les conséquences seront coûteuses et régressives dans un secteur qui se consolide. Nous devons plutôt nous orienter vers la création de partenariats plus collaboratifs, axés sur l’innovation, qui rationaliseront le flux de travail et feront progresser les parcours clients lors d’un sinistre 

Voici nos cinq principaux conseils pour une mobilisation vers une digitalisation des outils afin de renforcer les relations, améliorer l’intelligence des algorithmes et faire avancer l’écosystème. 

1. Optimiser les points de friction : la première étape de la transformation consiste à évaluer l’ensemble des flux de travail et à identifier les points de tension ou les tâches manuelles qui pourraient être digitalisées – voire automatisées – efficacement. Des solutions, telles que la saisie des dommages par le conducteur, l’orientation intelligente d’un dossier vers le meilleur processus de traitement et l’estimation intelligente des coûts de réparations, peuvent permettre la réduction des délais et faciliter la gestion des dossiers avec une plus grande efficacité et une meilleure précision.

2. Tester les nouvelles technologies : des technologies révolutionnaires et intelligentes telles que l’Intelligence Artificielle (IA) transforment l’écosystème et automatisent les tâches manuelles pour une expérience sans contact. L’adoption rapide de ces technologies sera la clé pour accélérer la transformation digitale.

3. Connecter votre réseau : les thématiques telles que l’expérience clients, l’erreur humaine et les coûts de gestion sont communes et souvent discutés entre tous les acteurs de la réparation de véhicules. Prenez l’initiative de créer un dialogue avec vos partenaires afin de bien identifier les priorités communes et d’élaborer des solutions ensemble. La collaboration en vue d’une construction de stratégie digitale globale donnera l’élan vers une vision collective pour aider les entreprises à se redresser et à se renforcer.

4. Digitaliser le parcours client : les clients réclament plus de moyens digitaux efficaces pour le suivi et le traitement de leur dossier de sinistre. Des modifications simples, telles que des propositions de règlement automatiséeou diverses informations envoyées par notification, sont des solutions pratiques de rationalisation de la communication. Dans un contexte de distanciation sociale, les solutions intuitives de saisie des dommages permettent de prendre précisément des photos du véhicule endommagé via un simple appareil mobileUne estimation sur photo basée sur les données internationales Solera est ensuite analysée et traitée par un algorithme intelligent, sûr et efficace.

5. Echanger avec des spécialistes : en cette période de digitalisation rapide, les prestataires de solutions sont les plus à même de vous conseiller. Grâce à des stratégies, des outils et des services accompagnant les organisations dans diverses situationsces experts fournissent le savoir-faire nécessaire pour aider votre entreprise à identifier les solutions digitales les plus adaptées. Chez Solera, nous combinons l’expertise, les données et la science de la réparation (Repair ScienceTM) pour aider nos clients à prendre des décisions de réparation à partir d’informations vérifiées, à clore des dossiers plus rapidement et à améliorer l’expérience client. En travaillant en étroite collaboration avec des spécialistes, les entreprises peuvent analyser leurs processus et trouver les solutions plus pertinentes pour un impact maximal.  

Le parcours vers une transformation digitale complète nécessite une collaboration plus étroite, non seulement avec les personnes mais aussi avec les experts de ces nouvelles technologies. Solera vous accompagne pour soutenir l’écosystème automobile grâce à un ensemble de technologies conçues pour des prises de décisions informées et la construction d’un avenir plus solide ensemble. Nos solutions intelligentes transforment le traitement des sinistres automobiles vers des flux plus modernes. 

Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez notre livre blanc « Collaboration en temps de crise ».