Les solutions télématiques de Solera permettent d’analyser le comportement des conducteurs, de leur attribuer un score, de les sensibiliser aux risques qu’ils prennent grâce à l’apprentissage en ligne, au coaching et à la gamification, d’offrir des services d’intervention d’urgence, d’optimiser les véhicules, de contrôler le risque conducteur et de réaliser des économies pour les flottes, quelle que soit la taille du parc.
Le comportement du conducteur est le facteur le plus important pour favoriser le succès de la gestion d’une flotte. Solera est un leader mondial des solutions automobiles. Ses produits offrent des gains d’efficacité à chaque étape de la vie d’un véhicule. Ses solutions de gestion des conducteurs et des parcs automobiles ne font pas exception. Les conducteurs déterminent le risque de responsabilité d’une flotte et leurs performances de conduite sont étroitement liées aux coûts opérationnels. La télématique peut réduire à la fois les risques et les coûts. Les solutions télématiques de Solera permettent de s’interroger sur les différents aspects de la gestion de flotte en vue d’améliorer leur efficacité, la conformité des véhicules et le comportement des conducteurs. Tous ces angles d’attaque se retrouvent dans l’approche de Solera qui fournit une plateforme unique combinant de nombreuses données.
Les solutions d’eDriving se concentrent exclusivement sur la sécurité des conducteurs. Son application mobile, Mentor, et la plateforme Virtual Risk Manager® représentent une offre unique et complète en ce qui concerne les données des conducteurs. Ces solutions analysent les comportements de conduite pouvant mener à des accidents (accélération, freinage, virage, distraction téléphonique) mais aussi en détectant les collisions et en vérifiant la validation du permis de conduire. Grâce à des informations concrètes fournies directement au conducteur, ainsi qu’à l’apprentissage en ligne, au coaching et à la gamification, le conducteur peut progresser et diminuer son risque au volant. Le système fournit également des rapports complets en temps réel aux responsables hiérarchiques à chaque étape du processus, tout en protégeant la vie privée du conducteur.
Les managers peuvent accéder à des rapports réguliers sur les performances de conduite au niveau de la flotte ou des conducteurs. Ces rapports sont mis à jour en temps réel. Pour donner suite aux éléments fournis par l’application Mentor, le manager peut procéder à des débriefings ou encore proposer des sessions de coaching de conduite en utilisant des modèles fournis par la solution afin d’encadrer les échanges. Les résultats n’en seront que meilleurs. Comme toutes les sources d’informations, la télématique génère des données qui doivent ensuite être analysées, traitées et exploitées. eDriving permet aux gestionnaires de flotte et aux conducteurs d’identifier facilement les points d’amélioration et de suivre les progrès réalisés.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
eDriving est idéal pour toutes les flottes qui souhaitent se concentrer sur le comportement de conduite, l’élément le plus critique du risque routier. La solution peut être utilisée pour tous types de véhicules, motos et camions compris.
La sécurité des conducteurs, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, est une préoccupation majeure pour toutes les flottes. eDriving est également doté de fonctions de détection automatique d’accident et de SOS personnel. Ces offres ont été développées par Sfara et Bosch afin que les conducteurs puissent déclencher l’assistance d’un centre d’appels et l’envoi de services d’urgence en cas de besoin.
Une analyse d’eDriving réalisée en décembre 2020, portant sur 1,5 milliard de kilomètres parcourus, a montré que les conducteurs à haut risque utilisant Mentor by eDriving :
- ont amélioré leur score FICO® Safe Driving de 32 % en seulement 6 mois
- ont atteint une amélioration de 38 % sur 15 mois
- ont réduit leur distraction de 57 % sur 15 mois
SmartDrive Protect permet aux flottes de réduire les risques, de diminuer les coûts, d’améliorer la productivité et d’apporter les preuves lorsque les conducteurs ne sont pas en tort. Grâce à sa technologie de caméra intelligente basée sur l’intelligence artificielle, son portail de gestion en ligne facile à utiliser et son application d’accompagnement des conducteurs, SmartDrive Protect offre une approche programmatique pour identifier les comportements de conduite à risque et l’accompagnement des conducteurs. Ceci dans le but de favoriser le développement d’une culture “sans accident” où les conducteurs rentrent chez eux tous les jours en toute sécurité mais aussi de protéger les autres usagers de la route. Des caméras haute définition, orientées sur la route et à l’intérieur de l’habitacle, sont intégrées dans un produit compact et facile à installer, fournissent des informations en temps réel au conducteur et un suivi GPS. Les preuves fournies par cette plateforme offrent aux flottes une protection contre les déclarations d’assurance frauduleuses, tout en encourageant les conducteurs à travailler en toute sécurité.
Cela présente plusieurs avantages pour les flottes, notamment lors de la déclaration de sinistre à l’assurance (FNOL), la garantie de preuves lors d’un accident et un moyen efficace de détecter rapidement les déclarations frauduleuses.
Le principal avantage de la solution est la vue complète de l’activité de la flotte donnée aux gestionnaires grâce à l’analyse des séquences. Ainsi, ils peuvent se concentrer sur l’encadrement et la gestion de leurs conducteurs.
Omni RNA (Roadnet Anywhere) apporte un niveau d’offre supplémentaire avec une multitude de produits liés aux règles de conformité, y compris le contrôle de véhicules. Omni RNA permet également de suivre les véhicules et d’optimiser les itinéraires afin que chaque kilomètre parcouru soit utile et économique. Cela permet non seulement d’augmenter les marges et d’utiliser le plus efficacement possible les véhicules et les ressources, mais aussi de réduire le kilométrage ainsi que l’exposition au risque routier.
Omni RNA réduit le temps de planification jusqu’à 75 %, les heures supplémentaires des chauffeurs jusqu’à 30 % et les clients constatent une réduction du kilométrage de 5 à 10 %.
Ces trois produits constituent le cœur de l’approche de Solera en matière de sécurité et d’optimisation des flottes. Ils peuvent être utilisés de manière combinée ou individuellement, selon la stratégie de l’entreprise.
La plateforme Omnitracs peut héberger une suite complète de solutions relatives aux règles de conformité, à l’analyse et à la gestion des risques, offrant ainsi une protection complète associée à une collecte et à une gestion des données totalement intégrée. Elle peut fusionner les informations provenant des dispositifs d’enregistrement électronique, des PDA des conducteurs, des caméras externes et internes, de la télématique, des tournées et des flux de travail. Les gestionnaires de flotte ont ainsi une vue complète de la conformité des conducteurs et des véhicules, y compris les rapports d’inspection et les heures de conduite. Ses multiples rapports personnalisables et automatisés permettent aux gestionnaires d’accéder à des données d’analyses des risques, de performances et de coûts pour l’ensemble des itinéraires, des contrats, des véhicules et des conducteurs.
Pour en savoir plus sidexa.fr | solera.com
Les autres produits de Solera
Solera est un leader mondial qui fournit des solutions automobiles et dédiées aux flottes. Les solutions sont optimisées à chaque point de contact dans la vie d’un véhicule, de la première acquisition à la mise au rebut. Solera offre ainsi une variété de produits, notamment :
- Autodata, le leader mondial de l’information technique automobile pour le service, l’entretien, le diagnostic et la réparation
- Qapter, l’outil de chiffrage en ligne basé sur l’intelligence artificielle (IA) pour une estimation rapide et précise des dommages du véhicule à partir de photos
- Smart Expertise, la plateforme destinée aux experts pour automatiser la validation des réparations
Avantages des solutions télématique de Solera pour les flottes
- Visibilité du risque et sa réduction
- Réduction de l’usure des véhicules
- Réduction des primes d’assurance
- Réduction de la consommation de carburant et des émissions
- Protection de l’image de marque
- Déclaration du sinistre rapide en cas de collision
- Moins de temps d’arrêt imprévu, ce qui se traduit par un meilleur service client et une meilleure productivité
Cas d’étude Ecolab
Ecolab est une entreprise mondiale de technologies et de services dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’énergie. Dans le monde entier, Ecolab compte 24 000 employés sur la route, visitant près de trois millions de sites clients dans plus de 170 pays.
La sécurité routière est donc au cœur de son activité afin de fournir un service client de qualité. Son équipe de santé et de sécurité a décidé de devenir proactive en matière de prévention de sinistres en 2017. Les accidents arrière et la distraction du conducteur étaient alors les préoccupations premières du groupe. L’application Mentor d’eDriving combinée à la plateforme de gestion des risques virtuels (Virtual Risk Management) ont été testées aux États-Unis. En utilisant la solution afin d’identifier les conducteurs les plus risqués au sein de la flotte et en utilisant les modules de formation dans l’application pour corriger le comportement de ces derniers, l’entreprise a obtenu une réduction de 30 % des collisions par million de kilomètres parcourus (CPMM) au cours des six mois d’essai.
Elle a ensuite déployé le produit auprès de 550 conducteurs en Australie et en Nouvelle-Zélande et a constaté une réduction de 26 % des CPMM.
L’entreprise affirme que le produit lui a permis d’être proactive dans la prévention des collisions et que le fait de se concentrer sur les conducteurs présentant le risque le plus élevé a porté ses fruits. Elle a maintenant déployé le produit dans 40 pays. Elle a obtenu une réduction globale des CPMM de 35 % entre 2017 et 2021.
Étude de cas Palmer-Donavin
Palmer-Donavin, fabricant et distributeur de matériaux de construction basé aux États-Unis, a adopté le produit de planification des tournées d’Omnitrac afin de faire face à sa croissance florissante. Le déploiement de la solution a permis une utilisation plus efficace des véhicules et une meilleure productivité, tout en améliorant son service clients grâce à des alertes de livraison en temps réel.
Les bénéfices générés :
- Réduction de l’usure des véhicules et diminution des coûts de main-d’œuvre
- Réduction du coût des heures supplémentaires de plus de 30 % dans une succursale
- Meilleur temps de réponse aux commandes entrantes ou aux changements pendant la journée
- Réduction du temps de planification à seulement 45 minutes par jour
- Réduction de 15 % du kilométrage sur certains itinéraires
- Diminution de 15 à 20 % des appels téléphoniques des clients